« On vante souvent l’utilité des jam-sessions, c’est d’une d’elles qu’est né le Trio Nicodème.Chez Antoinette, aux Temps Modernes, c’était un des rendez-vous des musiciens. On y allait tous, je veux dire ceux qui aimaient jouer le jazz parce qu’il y avait toujours une rythmique bien solide et c’est là que j’ai rencontré Christian Magnusson.
On a vite eu le projet de monter un trio trompette-guitare-contrebasse. La formation nous semblant aller de soit en ce qu’elle permet une musique souple,acoustique, concertante, nous avions aussi a l’esprit les précédents édifiants que furent les trios de Chet Baker.
Il ne nous manquait qu’un contrebassiste mais pour cette discussion musicale entre trois musiciens il nous fallait un orfèvre capable de doser rigueur et souplesse dans son jeu. C’est Gil Lachenal qui s’imposa à nous comme l’homme de la situation et dès les premières répétitions nous comprîmes que le Trio Nicodème avait le son que nous cherchions et que nous voudrions maintenant vous faire partager. »
David Robin